• A un grand père peintre

    Isidore Santerre, le grand père d'Alex avait ainsi des talents de dessinateur comme nous avons pu le voir sur les nombreux croquis et esquisses de ses albums.

    Tous ces essais étaient destinés à parfaire sa peinture puisqu'il était artiste peintre et qu'il nous reste heureusement quelques tableaux de lui sans pour autant avoir idée du nombre de toiles qu'il à pu peindre.

    Son style est assez caractéristique, des paysages essentiellement, des personnages en fond qui ne sont pas les sujets principaux, toujours de grands ciels nuageux et beaucoup de détails dans la nature notamment dans les arbres.

    Sa peinture se révèle assez buccolique, des petits moments de vie "insignifiants" mais toujours dans un univers calme et apaisé.

    Arsene Isidore Santerre a également peint sur de la porcelaine notamment pour des services à café ou thé comme indiqué lors de la donation de sa fille Marie à Alex, ces articles ont malheureusement disparus ou plus certainement ont été cassés.

    Ci dessous le portrait d'Arsene Isidore pris sur une plaque photographique en verre.

                                                A un grand père peintre

     

    Ci dessous son plus grand tableau en taille, une recherche de clair obscur entre la première partie du tableau et le fond, Isidore Santerre travaillait beaucoup sur la perspective de ses tableaux et l'effet de profondeur.

                                        A un grand père peintre

     

    Ci dessous 2 tableaux qui se ressemblent beaucoup dans leur composition, même plan d'eau, même route sur le côté, personnages ou animaux au premier plan, ciel nuageux.

             A un grand père peintre      A un grand père peintre

     

    Le tableau ci dessous est très étonnant car pas du tout représentatif du peintre, il peint comme son habitude une nature très précise dans ses contours (feuilles, branches...) mais la maison est presque "naïve" tant elle est peinte presque grossièrement, idem pour le portail, les perspectives sont également étranges entre les arbres et la maison, on en vient à se demander si les arbres de devant n'ont pas été rajoutés après la maison car on distingue les contours visibles dans les arbres, ce tableau fait presque "amateur" comparé aux autres.

                                                  A un grand père peintre

     

    Isidore Santerre avait fait un autoportrait de lui sur son cahier, il va également se représenter sur une de ses peintures, faites non pas sur une toile mais sur un cadre en bois, il se représente en peintre avec sa palette à ses pieds.

                                     A un grand père peintre

     

       Un aperçu agrandi du peintre et de sa signature pour un tableau datant de 1887, son portrait photographié vers la même époque.

               A un grand père peintre   A un grand père peintre