• Généalogie paternelle

    L'objectif de cet onglet est de présenter rapidement la généalogie paternelle d'Alexandra.

    Sans présenter l'ensemble des branches composant l'arbre, je présenterai uniquement la branche Santerre pour le grand père paternel et la branche Thenard pour la grand mère maternelle.

    Géographiquement, cette branche est axée Nord de la France, Picardie et Région parisienne avec des ancêtres de Cambrai (Nord) Courbevoie, Versailles, Boulogne, St Denis (région parisienne) et Tracy le val, Tracy le Mont (Oise)

    Ci-dessous l'arbre paternel d'Alexandra représenté par son père Edouard Santerre, puis ses grands parents paternels Isidore Arsene Santerre et Louise Clementine Thenard en remontant jusqu' à 3 générations au delà.

                              Généalogie paternelle d'Alex

    Du côté grand père paternel

    la branche SANTERRE est globalement originaire du Nord, de Cambrai notamment et du cambraisis plus généralement, les SANTERRE sont des lignées de brasseurs de pére en fils, de frères en frères ou de oncle à neveu, certains comme le grand père d'Edouard Santerre se sont retrouvés sur Paris et banlieue par le biais de leur union vers 1780, dans cette branche, ils sont artisans pour la plupart, Bottier, Cordonnier, peintre sur étoffe... le papa d'Alexandra est le premier industriel qui crée et dirige son entreprise.

    Cette branche Santerre a fondé famille sur Paris avec des branches originaires de la région parisienne (Heitz, Bougault) pour l'essentiel dans les villes de Courbevoie, Versailles et Boulogne.

    Le contemporain et petit cousin d'Antoine Joseph Santerre dont nous parlerons dans l'onglet peintures est Pierre Philippe Santerre, né en 1755 quand le brasseur Antoine Joseph est né en 1752

    Edouard Santerre fait partie d'une fratrie de 6 enfants, 3 garçons, 3 filles dont 2 jumelles, il est né à Saint Denis et va y vivre toute sa vie personnelle (il va s'y marier)  comme professionnelle (il va créer son entreprise à St Denis)

    Ci dessous la descendance d'Isidore Arsene Santerre et Louise Clementine Thenard, grand père et grand mère d'Alexandra, seule la branche Santerre amènera à Alexandra des tantes et des oncles, elle ne sera en relation réellement qu'avec ses 2 tantes jumelles (Denise et Marie) le plus âgé Eugene étant décédé à ses 13 ans et les 2 premiers (Isidore Jules et Anna Clementine) bien avant sa naissance.

                                         Généalogie paternelle d'Alex

     

     Toute la famille Santerre a vécu sur Paris ou région parisienne, 2 enfants sont morts jeunes et étonnament sur les 6 enfants du couple, il n'y aura eu qu'un seul petit enfant et encore illégitime, Alex.

    La famille Santerre est inhumée pour la majorité au cimetière de la porte de La Chapelle, on y retrouve Eugene Paul et sa femme, Edouard et Adele Pelissier, les 2 soeurs jumelles Denise et Marie, le mari de Denise,  ainsi que Roger Peyrin, premier mari de Genevieve qui a souhaité être inhumé dans le caveau de ses beaux parents.

    Nous avons du côté des métiers, des ancêtres essentiellement ouvriers et artisans mais également artistes puis industriels avec Edouard Santerre.

    Du côté grand mère paternelle

    La branche THENARD est arrêtée au niveau maternel car la grand mère d'Alexandra n'a pas de père dénommé, impossible donc de trouver son ascendance paternelle, c'est la mère naturelle de l'enfant, Marie Anne Rosalie Thenard qui est seule connue.

    Louise Clementine Thenard ne semble pas avoir eu de demi frère ou demi soeur.

    Point particulier de cette branche Thenard, la maman de Louise Clementine, Anne Marie Rosalie avait un frère plus âgé de 12 ans prénommé Louis Paul, ce frère a eu une fille prénommée Rosalie qui était ainsi la nièce de Anne Marie Rosalie, au décès du frère en 1814, la tante doit recueillir sa nièce chez elle (sa nièce a alors 12 ans et 8 ans d'écart  avec sa tante) il se trouve que cette nièce accouche en 1824 d'une petite fille du nom d'Eleonore et de père non dénommé, c'est ainsi la tante qui déclare l'enfant.

    En échange de bons procédé, la tante accouche d'une fille en 1828 (Louise Clementine) et c'est sa nièce qui déclare la naissance comme l'avait fait sa tante 4 ans auparavant et toujours de père non dénommé.

    On peut se poser la question sur ces 2 naissances de père non dénommé pour 2 femmes vivant dans la même maison, y'avait il du passage, est ce la même personne, qui subvenait aux besoins, est ce le même père, nous ne le saurons jamais.

    La famille Thenard a vécu pendant des générations dans 2 lieux uniquement dans le département de l'Oise, Tracy le mont et Tracy le val, on se rend compte à quel point les familles bougeaient peu à l'époque car sur 6 générations, on nait, on se marie, on vie et on meurt dans une de ces 2 villes.

    Le métier principal de cette branche est musquinier, nom donné au tisserand dans le nord de la France, ce métier se transmettait de père en fils, les femmes ne travaillaient généralement pas.

    La maman d'Alex n'avait pas de profession connue.