• Antoine Joseph Santerre

    Antoine Joseph Santerre est un parfait inconnu aujourd'hui et pourtant il est à la base de toutes mes recherches généalogiques.

    Antoine Joseph Santerre est un brasseur parisien né en 1752 et mort en 1809, il aura durant 5 ans participé avec plus ou moins de bonheur aux évènements de la révolution française mais n'aura pas laissé une trace pour la postérité, il aura quand même réussi l'exploit de traverser la période sans être guillotiné, ce qui n'était pas un mince exploit lorsque vous aviez un semblant de pouvoir à l'époque.

    Ci dessous 2 portraits plus ou moins flatteur de ce personnage qui aura été un très bon chef d'entreprise et un très médiocre militaire.

                                    Antoine Joseph SanterreAntoine Joseph Santerre

    Je me suis intéressé à ce personnage car il s'est retrouvé sur un tableau accroché à l'époque dans l'appartement du Gallia (cf une vie en tableaux) et la correspondance du nom de famille Santerre avec le pére d'Alex a laissé croire à la famille que nous descendions en ligne directe de ce général sans aucune certitude.

    Retrouver sa filiation avec notre famille aura été long mais j'y suis parvenu et ce qui était un passe temps est devenu une drogue, fouiller dans le passé, retrouver les lieux, les dates, les gens, les habitudes, une vraie obsession et une vraie addiction pour ce général.

    Pour retrouver la filiation de d'Antoine Joseph Santerre  avec notre famille, il faut remonter à son grand pére Georges Santerre qui avait un frére Etienne Santerre, Antoine Joseph Santerre descend de la branche de Georges quand nous descendons de la branche d'Etienne, il s'agit donc en comptant bien de mon arrière arrière arrière arrière grand oncle maternel, pas de ligne directe donc mais une filiation bien établie.

    Ci dessous l'arbre généalogique réunissant les Santerre en partant de l'aïeul commun jean Santerre au centre, Alexandra est en bas et Antoine Joseph Santerre se retrouve 4 générations plus haut, il se retrouve en double dans cette généalogie car ses parents étaient cousins.

    Antoine Joseph Santerre

     Pour revenir à Antoine Joseph Santerre, il est issue d'une famille de Brasseur originaire du Nord de la France (Cambrai et alentours), ses parents se sont installés à Paris pour développer leur fortune et leur fils en fera de même.

    Ci dessous, la reconstitution de son acte de naissance à Paris (les originaux ayant brulés lors de l'incendie de l'hôtel de ville durant la commune)

                                                    Antoine Joseph Santerre

    Il est brasseur au faubourg st Antoine et se distingue par sa générosité pour les "indigents" en distribuant de la bière gratuitement, cela lui vaut le surnom de père du Faubourg, c'est également un cavalier émérite qui épate par sa tenue à cheval.

    Avant de devenir général, il était avant tout brasseur rue de Reuilly prés du Faubourg St Antoine, ci dessous 2 photos de la brasserie prises vers 1900 probablement par Édouard Santerre et une carte postale d'époque représentant la brasserie.

                                     Antoine Joseph Santerre    Antoine Joseph Santerre

    La plaque commémorative de Santerre témoignant de la reconnaissance des habitants du Faubourg St Antoine photographiée au début du siècle.

                                                                    Antoine Joseph Santerre    

    La brasserie est évidemment détruite aujourd'hui mais une plaque commémorative reste toujours en place actuellement, elle est bien précisée "au brasseur Santerre" et non au général Santerre.

                                 Antoine Joseph Santerre Antoine Joseph Santerre

    Suite aux événements du 14 Juillet 1789, le brasseur Santerre passa de simple entrepreneur généreux à bienfaiteur de son peuple du faubourg saint antoine qui le nomma commandant du faubourg ce qui l'amènera ensuite à commandant de la garde nationale.

    Ci dessous le procès verbal de l'élection de Santerre dans le district des enfants trouvés au titre de commandant de bataillon du Faubourg, il fût élu par 332 voix contre 81 une voix pour son adversaire.

                                                   Antoine Joseph Santerre

     

    Lors des événements du 14 Juillet 1789, il ne participe pas réellement à la prise de la Bastille, il apporte une logistique sur place mais sa popularité fait qu'on le reconnait comme un des vainqueurs de la Bastille, plusieurs clés de la bastille lui seront d'ailleurs données lors de cet événement (clés que nous retrouvons en fin de ce texte)

    Cette reconnaissance lui vaut d'être remarqué par les sans culottes et d'être nommé rapidement commandant de la garde nationale en remplacement de Lafayette, il sera ainsi garde du roi lors de son incarcération au temple et surtout commandant lors de l'exécution de Louis XVI ou on lui prêtera d'avoir ordonné de faire sonner tambours pour couvrir la voie du roi (ce dont il s'enorgueillera ce qui lui vaudra la pire réputation plus tard alors qu'il n'a fait qu'obéir à l'ordre de son supérieur le général Berruyer.

    Il fut ensuite nommé général lors des guerres de Vendée avec une aptitude à diriger les combats tellement faible qu'après plusieurs défaites il sera rappelé sur Paris puis brièvement emprisonné.

    Ce fût finalement un bon entrepreneur mais un très mauvais soldat, il garda le souvenir des parisiens plus pour sa bière que pour ses coups d'éclat au front ce qui explique sans doute sa faible popularité aujourd'hui. Le brasseur Santerre devenu plus tard général restera célèbre pour "son" roulement de tambour qui ne fût finalement pas le sien mais qu'il s'attribuera sans doute par forfanterie bien qu'il du le regretter par la suite avec la restauration.

    Ci dessous une image célèbre représentant le roi montant vers l'échafaud à gauche et Santerre sur son cheval prêt à donner l'ordre d'exécution.

                                        Antoine Joseph Santerre 

    Malheureusement pour lui, sa fin de carrière ne fût pas si glorieuse notamment suite aux guerre de Vendée et aux défaites de Viviers et Coron, la ville de Viviers garde d'ailleurs un vitrail dans son église dénommé la fuite de Santerre en souvenir de ce moment de bravoure.

                         Vihiers, vitrail de l église "la fuite de Santerre"                   Caricature sur la fuite de Santerre après les batailles perdues en Vendée.

                   Antoine Joseph Santerre      CAntoine Joseph Santerre

     

    Ci dessous un document consacré aux ordres donnés par Santerre lors des événements de Juillet 1789

     

                                                        Antoine Joseph Santerre

    Le guerres de Vendée finies, il n'eut plus de destin national et spécula sur des biens nationaux en acquérant notamment un château dans la commune d'Eve dans l'Oise et finit ses jours chez son fils à Paris presque ruiné.

    On ne sait pas ou est sa sépulture, il n'est sur aucun registre des cimetières parisiens, peut être à t'il été enterré au château d'Eve car il avait prévu une parcelle de terrain pour sa tombe autour du château.

    Ci dessous son acte de décès daté du 06 Février 1809  (extrait du registre des actes reconstitués), ce sont ses fils Augustin et Theodore qui ont déclaré le décès de leur père

                                                       Antoine Joseph Santerre

    Ci dessous les états de service d'Antoine Joseph Santerre durant sa carrière "militaire" qui ne durera finalement que 5 années, du 14 juillet 1789 au 31 Juillet 1794 (13 Thermidor an 2)

                                                            Antoine Joseph Santerre

    Si ce brasseur devenu général n'est pas passé à la postérité, il reste néanmoins des éléments qui permettent encore aujourd'hui de le connaitre, ainsi, pour le bicentenaire de la révolution française en 1989, une chercheuse du CNRS à La Sorbonne a écrit un livre nommé "un bourgeois sans culotte le général Santerre" livre bien nommé eu égard au parcours du personnage.

    Ce livre décrit sa vie et son passage dans la révolution ainsi qu'un document qu'il laissa à son fils sur l'art du brasseur.

                                                                    Antoine Joseph Santerre

     

    Antoine Joseph Santerre a été marié 2 fois et à eu 3 enfants de sa deuxième femme, Augustin, Theodore et Alexandre.

    Ci dessous la généalogie descendante d'Antoine Joseph Santerre

                              Antoine Joseph Santerre

     De cette descendance peu d'informations si ce n'est de la petite fille de son fils Augustin ( Flavie Villain) qui possédait encore les clés de la bastille au début du 20eme siècle, il semble qu'elle demanda en 1905 qu'une rue soit baptisée au nom de son arrière grand pere en échange des précieuses clés de la bastille (conservées désormais au Musée Carnavalet à Paris), ci dessous une carte postale d'époque représentant les clés et le nom de la donatrice.

                                           Antoine Joseph Santerre

    Ci dessous le nom de la rue située dans le 12 eme arrondissement de Paris baptisée en 1905.

                               Antoine Joseph Santerre   Antoine Joseph Santerre

    Pour terminer sur l'histoire de ce personnage qui m'a passionné, je n'ai pas résisté à acquérir une lettre écrite de sa main achetée chez un antiquaire Anglais que je conserve comme une relique de la plus haute valeur.

    Il s'agit d'une lettre enveloppe somme toute banale demandant un RDV, la signature typique de Santerre y'est bien lisible pour un document datant de 1805.

                                                                 Antoine Joseph Santerre