• Entrée en scène

    Alex est née à Paris le 05 Avril 1906 dans le 18eme arrondissement.

    Ci dessous son acte de naissance sur lequel il est écrit clairement la date de naissance, le 05 Avril 1906 et le nom de sa mère naturelle, Julie Ernestine Vaast mais pas de nom du père puisqu'il est "non dénommé" comme si bien indiqué sur l'acte.

    L'accouchement a eu lieu au 60 Rue Stephenson à Paris au domicile de la maman.

                                                      Faux départ

    La généalogie paternelle aurait pu s'arrêter là si nous ne savions pas que son père "naturel" est en fait le témoin de l'accouchement dénommé également sur l'acte de naissance Edouard Santerre.

    Ce témoin de l'accouchement ne pouvait sans doute pas être désigné comme père de l'enfant car il était par ailleurs marié à une autre femme que la mère de son enfant, Adele Pelissier.

    Cette petite fille se nomme donc à la naissance Alexandra Eugenie Vaast du nom de sa mère naturelle.

    Ci dessous les parents d'Alex, Edouard Santerre et Julie Ernestine Vaast ensemble sur la photo mais pourtant pas du tout en couple.  

     

                                                             Entrée en scène

                                                                                                                                                                              

    Cette enfant a t'elle été voulue par ses parents ?

    Cela semble certain pour le papa mais rien n'est moins sur du côté de la maman car elle n'a reconnu son enfant que le 05 Décembre 1906 soit 8 mois après sa naissance (information notée sur le document de subrogation tutorale)

    Alex a semble t'il beaucoup souffert du manque d'amour maternel de cette maman naturelle.

    Du côté du papa, on va assumer la descendance car malgré son mariage par ailleurs, il est déclaré subrogé tuteur de l'enfant le 29 Aout 1908 a la demande de la maman et conformément au document officiel ci dessous.

                                                                    Faux départ 

    je n'ai aucune information sur la relation qu'entretenait les 2 géniteurs, ils ne s'aimaient sans doute pas car sinon ils auraient vécus ensemble, je ne sais ou ils se sont connus et pourquoi cela a fini par un enfant, cela reste un mystère.

    Alexandra débute ainsi sa vie d'enfant entre une mère naturelle et un tuteur, il ne lui sera jamais caché que son tuteur est bien son père naturel, elle ne vivra par contre qu'avec sa mère (sur Groslay tout d'abord puis Colombes) et non son père durant les premiers années de sa vie jusqu'au décès de celle çi en 1919, Alex avait 13 ans.

    Ci dessous, la seule photo que je connaisse d'Alexandra bébé avec son père Edouard Santerre, 60 rue Stephenson à Paris ou habitait la maman et lieu d'habitation également noté sur l'acte de naissance, l'immeuble existe toujours, balcon au 2eme étage à droite.

                                              Faux départ         Entrée en scène

    Il semblerait ainsi que Edouard Santerre vivait à St Denis avec sa femme et venait voir la mère de sa fille à Paris.

    Comment imaginer à cette époque un tel esprit d'ouverture de la part d'une femme mariée pour un mari finalement infidèle ?

    Le réponse viendra d'Alex, Mme Pelissier a été mariée une première fois et a eu un enfant, le malheur a voulu que son mari décède 1 an jour pour jour après le mariage et que l'enfant décède à 1 an et demi, elle ne souhaitait plus avoir d'enfant pour ne pas revivre ce cauchemar, et il semble qu'elle accepta que son mari qui lui souhaitait une descendance aille faire un enfant avec une autre femme.

    Il est a noter et cela est assez étonnant, Julie Vaast était elle aussi veuve d'un premier mariage, son mari est décédé 3 ans après l'union du couple et ils ont eu également un enfant qui décédera seulement 9 jours après la naissance.

    Une bien étrange arrivée à la vie en somme mais Alex avait néanmoins une bonne étoile qui la suivrait toute sa vie.

    Ci dessous la tombe de Julie Vaast située à Colombes (92), elle est inhumée avec son pére Elie Vaast, il es à remarquer qu'il est noté Mme veuve Doumerg née Julie Vaast, aucune relation ne peut être établie avec le père de sa fille.

            Entrée en scène        Entrée en scène