• Portrait de couple

    L'appartement du Gallia était parsemé de tableaux en tout genre, beaucoup ont été acheté par Alex et William aux enchères.

    Il y'avait dans ces tableaux beaucoup de portraits d'inconnus excepté 2 grands tableaux trônant dans le séjour représentant un couple parfaitement posé.

    Alexandra m'avait toujours dit que ce couple était de notre famille, avec pour preuve qu'une partie du collier de la demoiselle peinte était en sa possession et la seule information qu'elle détenait sur ce couple lui venait de sa marraine qui lui avait dit qu'il s'agissait pour la jeune fille de je cite "la cousine Hudri" sans même être sur de l'orthographe du nom..un vrai casse tête.

     

                     Les portraits ci dessous de Monsieur et Madame...

                   Portrait de couple        Portrait de couple 

     

    En bon généalogiste que je suis, j'ai ainsi cherché à retrouver le nom des ces 2 personnages et leur lien de parenté avec notre famille avec cette seule information de la marraine d'Alex.

    Apres de longues recherches, j'ai pu retrouver la relation entre la famille Santerre, Helene Merchadier la marraine d'Alex et cette fameuse famille Hudri.

    Les personnages représentés sur ces tableaux sont Auguste Adolphe Hudri né en 1811 et son épouse Louise Eloise Bourgault née en 1819, les tableaux ont peut être été exécutés pour leur mariage, ils datent de 1841 et cette date nous permet de confirmer les noms.

    Ces 2 personnages sont effectivement en correspondance avec Alex mais dans du très lointain cousinage car l'arbre généalogique est commun à la 5eme génération soit au niveau de l'arrière arrière arrière grand père, ce qui est étonnant,  c'est que les 2 branches aient pu encore avoir des relations après 5 générations.

    Jean Francois Bourgault est l'aïeul commun entre les 2 familles, il a eu 2 femmes et la branche Santerre est issue de sa première femme Marguerite Colombier quand la branche Hudri/Merchadier est issue de sa 2eme femme, Genevieve Roge Roger.

    Helene Merchadier est la descendante directe de cette famille Hudri et a dû hériter des tableaux qui représentent ses arrières grands parents, pourquoi les a t'elle légués à sa filleule, c'est un mystère.

    Ci dessous la généalogie de Jean Francois Bougault l'aïeul commun né entre 1754 et 1756, on retrouve dans la même génération en bas de page Helene Merchadier et sa filleule Alex, la marraine d'Alex avait 21 ans de plus que sa filleule.

     

                         Portrait de couple